Sadhana du verseau


La sadhana désigne communément la pratique matinale quotidienne de yoga. La Sadhana du verseau est la pratique donnée par Yogi Bhajan, afin de développer notre intuition, notre endurance, à la fois physique et mentale, la conscience de soi, et une nouvelle profondeur de l’expérience spirituelle qui puisse tenir notre identité en face des changements globaux, la montée de l'extrémisme, l’incessante compétition, la surcharge d’informations, et les défis écologiques et environnementaux.

La Sadhana du Verseau est pratiquée par les communautés de Kundalini Yoga à travers le monde. Faire la sadhana en groupe développe la conscience de groupe. Cette pratique n'est pas un cours, c'est un moment de partage et elle est donc gratuite.
Elle dure 2h et demi, au cours desquelles nous récitons le Japji, pendant environ 20 minutes, texte écrit par Gourou Nanak, un grand mystique sikh, au 15ème siècle, juste après qu’il ait atteint lui-même l’illumination. Nous poursuivons avec de 3/4 d'heure de yoga et 62m de méditation chantée.

Mais la Sadhana est avant tout le point de départ d'un grand voyage intérieur. Ce voyage intérieur est divisé en 3 étapes; Sadhana, Aradhana et Prabhupati.
Sadhana, est un acte d’effort conscient qui initie le voyage intérieur, la semence pour l’auto-réalisation. Ce voyage commence avec l'effort, c’est ce qui se passe à ce stade.
Lorsque la semence de fleurs de sadhana est plantée, cela s’appelle Aradhana. A ce stade, la pratique spirituelle, ne nécessite aucun effort de votre côté, c’est devenu une partie de vous même. Vous demeurez dans la facilité sans effort.
Prabhupati, la dernière étape, est la floraison de Sadhana. Prabhupati signifie la maîtrise. Maîtrise sur la vie, être en contrôle, capable de diriger votre vie consciemment. Vous ne subissez plus les vicissitudes de la vie. C’est un état d'équilibre total.