Le lotus du coeur

Le lotus du cœur est l'un des kriyas de Vénus. Les kriyas de Vénus sont des exercices de Kundalini Yoga qui se pratiquent avec un partenaire, habituellement avec un partenaire du sexe opposé. Bien que les kriyas de Vénus soient moins intenses que le yoga tantrique, elles appartiennent à une catégorie de yoga avancé parce que la polarité de l'interaction homme-femme intensifie l'expérience. Il est donc important de suivre de très près les indications suivantes lorsque vous enseignez les kriyas de Venus:
    - Il faut s'harmoniser toujours avec Ong Namo Guru Dev Namo avant de pratiquer les kriyas de Vénus.
    - Les kriyas de Vénus ne doivent jamais se pratiquer dans l'intention de séduire sensuellement ou sexuellement son partenaire. Il est important de pratiquer ces exercices avec neutralité et pureté. Pratiqués avec de mauvaises intentions, ils perdent leur efficacité et peuvent être plus nuisibles que bénéfiques.
    - Il est déconseille aux débutants en Kundalini Yoga de pratiquer les kriyas de Vénus.
    - Les femmes enceintes ne doivent PAS pratiquer les kriyas de Vénus.

Pour pratiquer le lotus du coeur, asseyez-vous les jambes croisées ou en posture du Lotus face à votre partenaire. Regardez dans ses yeux.

1° partie
Formez un lotus avec vos mains : tous les doigts sont écartés, les mains sont en forme de coupe, et seuls vos auriculaires se touchent. L'homme positionne ses auriculaires sous ceux de la femme, mais les doigts des partenaires NE SE TOUCHENT PAS. Cela représente un lotus en forme de coeur. Regardez dans l'âme, le coeur de votre partenaire, à travers les yeux. Continuez pendant 1-1/2 à 3 minutes.

2° partie
Posez maintenant vos mains l'une sur l'autre sur le chakra du coeur. Fermez les yeux et méditez sur le chakra du coeur. Allez au plus profond de vous-même, au centre de votre être. Continuez pendant 1-1/2 à 3 minutes.

POUR TERMINER : inspirez profondément et expirez profondément 3 fois puis détendez-vous.

(Tiré de "The aquarian teacher - Manuel de yoga niveau 1", Yogi Bhajan)